languageالعربية

Charfi: Le médecin n'est pas infaillible et doit être jugé en liberté

Lors de son intervention dans Midi Show de ce lundi 6 février, le Secrétaire général de l'Union des médecins spécialistes libéraux (UMSL), Faouzi Charfi est revenu sur l'arrestation d'un médecin interne au sein l’hôpital Farhat Hached à Sousse à l'issue de la mort d'un nouveau-né et l'arrestation d'un réanimateur dans une clinique à Gabès pour faute médicale.

Il a estimé que le médecin n'est pas infaillible et ne peut pas être au dessus de la loi.

En revanche, Faouzi Charfi a déclaré que le médecin arrêté ne peut pas présenter un quelconque danger sur les citoyens et que la médecine a ses spécificités qu'il est nécessaire de respecter.

Pour Faouzi Charfi, le juge d'instruction aurait pu attendre les résultats de l'enquête avant d'arrêter le médecin, estimant que les médecins ont un code à suivre et qu'il doit être enrichi, en particulier pour ce genre de cas.

"Nous sommes les premiers à être touchés par la mort d'un patient (...) nous avons une grande responsabilité".

Faouzi Charfi a estimé que le médecin doit être en liberté en attendant l'enquête en justice .

Par ailleurs, Charfi a annoncé la tenue d'une grève générale ce mercredi 8 février, des médecins dans le secteur privé et que suivra, probablement, le secteur public devant le siège du gouvernement à la Kasbah".
 

Fayçal Bouslimi, président du SMT
Fayçal Bouslimi, président du syndicat des Magistrats tunisiens a déclaré que plusieurs juges d'instruction peuvent émettre des décisions sous la pression des médias et que certains n'ont pas d'expérience.

Il a ajouté que la décision du juge d'instruction peut être éronnée.